Le CIDFF Val-de-Marne est doté d'un service spécialisé d'aide aux victimes. Il est membre de France Victimes et fait partie du Schéma Départemental d'Aide aux Victimes.
L'accueil et l'accompagnement sont assurés par des juristes ayant une formation spécifique. Une psychologue assure également des permanences de soutien et d'écoute.
L'accompagnement se traduit par la réception de la victime dans le cadre d'un entretien individuel personnalisé (ouverture d'un dossier, accompagnement tout au long des démarches, contact avec les différents professionnels, avocats, commissariats, juridictions… aide à la rédaction de courriers…).
Les objectifs de l'entretien sont multiples :
- Libérer la charge émotionnelle, étape préalable et nécessaire à tout travail d'information et d'autonomisation, - Conforter la personne dans sa parole, la reconnaître en tant que personne mais aussi en tant que victime, - Permettre à la victime de sortir de son isolement, réaffirmer que les violences ne sont pas une fatalité, - Accompagner la victime dans ses prises de décisions sur un plan juridique, social et/ou l'accompagner à l'occasion d'un soutien psychologique, - Orienter vers les différents partenaires (assistantes sociales, professionnels de santé, partenaires associatifs, institutionnels…). En effet une grande importance est donnée au travail en réseau.
En 2023 : 2 205 personnes informées correspondant à 4 676 entretiens. 1 929 femmes victimes de violences dont 1 595 femmes victimes de violences conjugales.